Guide du vin : choisir sa bouteille quand on n’y connait rien
Débutant dans le monde du vin mais vous souhaitez acheter une bonne bouteille à déguster ? Rien de plus décourageant que de se retrouver face au rayon vin sans plus savoir où donner de la tête.
Entre domaines, appellations, cépages, millésimes, on ne sait parfois plus où donner de la tête.
Où acheter sa bouteille de vin ?
Avant tout, choisissez si vous souhaitez vous rendre dans un supermarché, chez un caviste ou encore sur le net. De plus en plus d’enseignes recrutent des experts permettant de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin en rayon. C’est d’ailleurs bien souvent le moyen privilégié des français en termes de gain de temps.
Si vous en avez la possibilité, l’option de vous rendre chez un caviste reste tout de même celle à privilégier car il connaîtra parfaitement les vins qu’il a sélectionné et sera de très bon conseil, tout en vous proposant un vin d’un bon rapport qualité prix selon votre recherche.
Quel vin pour quelle occasion ?
Maintenant, il faut déterminer dans quelle situation on va déguster cette bouteille.
Est-ce plutôt pour un apéro d’été ou une soirée raclette ?
Si c’est pour accorder avec un mets particulier, on vous conseille de partir sur la région correspondante au plat préparé, ainsi que de s’adapter au mieux à la saison.
Il existe des accords mets et vins basiques qui vous orientent vers quel type de vin se tourner. On vous en dit plus sur notre compte instagram, restez connectés !
Vous souhaitez plutôt garder votre vin ? Orientez-vous plutôt vers un grand cru de Bourgogne ou de Bordeaux, contrairement à un vin jeune comme un Beaujolais qui se dégustera assez rapidement.
En supermarché, les vins sont classés par région et par couleur pour vous aider à les identifier.
Quel prix pour ma bouteille de vin ?
Ensuite, définissez un budget.
Attention cependant aux idées reçues sur le prix du vin. Une bouteille dont le prix est peu élevé ne veut pas forcément dire que le vin n’est pas de qualité. Vous pourrez être agréablement surpris par les petites pépites à prix tout à fait raisonnable.
En supermarchés, les vins aux prix les plus bas seront le plus souvent disposés sur les étagères du bas, contrairement aux vins dont le prix est plus élevé. Ces derniers seront placés sur les étagères du haut. Le prix du vin est déterminé par différents critères, on vous en dit plus très bientôt sur le blog !
Déchiffrez l’étiquette de la bouteille !
Pour vous aiguiller dans votre choix, on vous conseille fortement d’apprendre à lire une étiquette. Pas de panique, c’est super facile et on vous dit tout ce que vous avez à savoir juste ici.
Vous y retrouverez des indications phares telles que l’Appellation, le millésime, le cépage et même des suggestions de dégustation.
Plutôt rouge ou blanc ?
Connaissez-vous vos goûts ? Définissez le style de vin qui correspond le mieux à votre recherche afin de choisir facilement votre bouteille. Vous êtes plutôt rouge ou blanc ? Plutôt sec ou moelleux ? Ou encore épicé ou frais et fruité ?
Les styles de vins que vous aimez vous aideront à vous orienter vers certains cépages ou techniques de vinification qui lui conféreront ces caractéristiques.
C’est pourquoi nous vous conseillons surtout d’apprendre à connaître vos goûts, grâce à la dégustation. Alors on vous renvoie vers cet article pour apprendre à déguster un vin en seulement 3 étapes !