Le rosé : 4 choses à savoir sur le vin de l’été !

C’est enfin l’été et vous vous demandez quel vin vous allez bien pouvoir déguster à l’heure de l’apéro ou bien lors d’un barbecue entre copains ?

Aucun doute sur le choix : on vous conseillera un rosé. 

 

Le vin rosé, c’est quoi au juste ? 

Vin star de la région Provence, le rosé est réalisé à partir de raisins noirs. Et oui, le rosé, ce n’est pas le mélange entre cépage blanc et cépage noir, contrairement aux idées reçues !

 

Mais alors, de quels cépages sont issus les vins rosés ? 

On retrouvera principalement des cépages du sud tels que la Syrah, le Grenache, le Gamay, le Cinsault ou encore le Pinot Noir, bref seulement des cépages noirs.

 

Et à la dégust’ , le rosé, ça ressemble à quoi ? 

A l’apparence, la robe varie d’un rose très pâle au rose saumon

Au nez, le rosé nous rappelle les arômes floraux tels que les fleurs blanches ou encore la rose et la lavande, en passant par des arômes fruités à travers les agrumes, les fruits exotiques et les fruits d’arbre. 

On confirme la fraîcheur de ces arômes au palais. Un vin parfait pour les belles soirées d’été.

 

Mais le rosé, on le déguste avec quels mets ?

Envie d’accorder votre rosé pour un bon dîner entre amis, alors on vous conseille une cuisine ensoleillée ! Entre cuisine provençale, légumes du soleil, salades ou encore de bonnes grillades au barbecue, une palette gustative s’offre à vous pour accorder un Côte de Provence ou bien un rosé Corse. 

 

Alors, prêts à déguster du rosé tout l’été ? 

 

On vous en dit plus juste ici pour choisir un bon rosé !