Déguster du vin comme un sommelier en seulement 3 étapes !

Déguster du vin comme un sommelier en seulement 3 étapes !

La dégustation de vin : trop complexe ? Absolument pas ! Contre toutes les idées reçues sur le vin et sa dégustation, c’est à la portée de tous ! 

Prêt à devenir un apprenti sommelier ? On vous donne quelques petits conseils pour que vous soyez à l'aise et que vous puissiez mettre des mots sur vos sensations à votre prochaine dégust'.

 

 

1ère étape : l'apparence 

La première chose à analyser, c'est la robe du vin. Après avoir bien choisi votre bouteille grâce à nos conseils , il est temps de déboucher cette quille et de se servir un bon verre, seul ou entre copains pour passer un bon moment et échanger autour de vos sensations.

Lorsque vous allez analyser l’apparence du vin, vous allez observer la couleur, son intensité, la brillance et la capillarité (ou les larmes du vin) ! 

Alors, plutôt rubis intense ou violacé clair ce vin rouge ?

 

On passe à la seconde étape : le nez 

Ici, vous allez vous concentrer pour détecter les arômes du vin. On note alors l'intensité et les différents arômes que vous allez percevoir grâce à votre odorat. Cela peut paraître un peu difficile les premières fois. Faites appel à vos souvenirs olfactifs ! Plus vous vous entraînerez, plus vite vous reconnaîtrez les arômes !

 

3ème étape et non pas des moindres : le palais 

Il est enfin temps de goûter le vin ! On savait d’avance que c’était votre étape favorite, et la nôtre aussi. Dites-nous tout, l'intensité est-elle la même qu'au nez ? Essayez de déterminer le niveau de douceur, l'acidité, la présence des tanins, les arômes que vous n’aviez pas perçus au nez ou encore la longueur en bouche.  

On vous en dit bientôt encore plus sur chaque étape de la dégust', restez connectés !

 

Et si vous vous entraîniez en jouant avec vos sens ?

Dans les fiches de nos coffrets de dégustation de vin à l'aveugle, tentez de deviner les cépages, l'appellation et le millésime pour gagner encore plus de points ! La certitude de passer un moment convivial et ludique !

 

coffret cadeau dégustation vin aveugle

 

Psst : des cartes indices se cachent dans votre pochette pour vous donner un coup de pouce et faire de vous un apprenti sommelier


Astuces pour lire une étiquette de vin comme un bon sommelier

Astuces pour lire une étiquette de vin comme un bon sommelier

Si vous aussi vous vous êtes déjà perdus dans le rayon vin de votre supermarché, en passant un temps fou devant toutes les bouteilles en face de vous, cet article est pour vous ! 

L’étiquette peut paraître compliquée à lire, mais c’est en fait très simple. On vous donne quelques conseils pour apprendre à décrypter ces étiquettes.

 

Elle apparaît comme une carte d’identité du vin. On y retrouve diverses informations qui vous donneront des indications clés pour bien choisir votre bouteille

 

Première chose à savoir : les informations obligatoires

Tout d’abord, on y trouve des informations obligatoires telles que la provenance du vin, notamment le pays ainsi que la catégorie telle que l’AOP ou l’IGP.

On y retrouvera l’Appellation permettant de contrôler cette provenance ainsi que le cahier des charges que chaque vigneron se doit de respecter pour obtenir l’AOP de sa région. 

Attention, l’appellation ne détermine pas la qualité du vin ! Elle varie en fonction du terroir local et du travail du vigneron.

C’est pourquoi on y lit le nom du domaine ou bien du vigneron ayant produit la bouteille. Ici c’est la notoriété du domaine ou du vigneron ainsi que le savoir faire qui pèsent dans la balance. 

Il existe d’autres informations obligatoires telles que le degré d’alcool, les mentions légales comme les allergènes ou les sigles de consommation. 

L’étiquette indique par ailleurs la contenance, d’une bouteille classique de 0,75L au Salomon de 18L en passant par le Mathusalem de 6L.

Nabuchodonosor ou Réhoboam, ça vous dit quelque chose ? On vous en dit un peu plus sur les différentes tailles de bouteilles très bientôt ! 

 

Et pour les informations facultatives ? 

Les mentions facultatives varient d’une bouteille à l’autre mais l’étiquette informe le plus souvent sur les cépages utilisés pour élaborer le vin. 

Autre information importante bien que facultative : le millésime. Mais le millésime, qu’est-ce que c’est au juste ? 

C’est tout simplement l’année de récolte des raisins à partir desquels le vin a été élaboré. Le millésime permet de donner des informations sur les conditions climatiques de l’année de vendanges. 

Et comment sait-on si le vin choisi est un vin bio ? Et bien on retrouvera tout simplement le logo européen d’Agriculture Biologique (AB) sur l’étiquette ! 

 

Il n’y a pas qu’une mais deux étiquettes sur votre bouteille ? C’est ce qu’on appelle la contre-étiquette. 

Certaines des informations citées plus haut peuvent se retrouver sur cette contre étiquette, mais on y découvre souvent un descriptif de la cuvée, des informations sur le cépage, le domaine ou encore des conseils de dégustation avec les accords mets et vins à réaliser. On vous conseille fortement de lire cette contre étiquette pour déguster votre bouteille dans des conditions idéales ! Quoi de mieux qu’un accord met et vin parfaitement maîtrisé ? 

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les étiquettes, vous allez pouvoir choisir votre vin sans passer de longues minutes seul dans le rayon vin ! 


Petit guide du rosé : quel vin choisir ?

Petit guide du rosé : quel vin choisir ?

L’été est bien là, alors nous pouvons enfin l’annoncer : c’est la saison du rosé !

Barbecue, soirées d’été, apéros festifs… Le rosé sera votre parfait allié de la saison.

Petit problème quand on se retrouve au rayon vins, il y en a tellement qu’on ne sait plus comment choisir un bon rosé. 

Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour trouver le rosé à déguster tout au long de l’été.

 

 

Envie d’un rosé frais, fruité et floral ?

Pas de doute, on vous oriente vers un vin assez jeune. Optez pour les 2 derniers millésimes. 

Et pour un apéritif, on vous conseille un vin plutôt léger en alcool, contre un rosé un peu plus corsé pour un dîner. Il suffit de regarder le taux d’alcool sur l’étiquette de la bouteille. 12% pour l’apéro, 14% pour le dîner !

 

Plutôt un vin rosé sec ?

Orientez-vous vers un vin du sud bien ensoleillé. Un Bandol par exemple, ou un côte de Provence.

 

Envie d’un vin avec un peu plus de douceur ?

Pour un rosé plus doux, on remonte un peu plus au nord-ouest de la France avec un Cabernet d’Anjou. 

 

N'oubliez pas l'étiquette !

Parmi tous ces éléments, on vous conseille surtout de regarder l’étiquette. Vous ne savez pas encore lire une étiquette ? Rendez-vous ici pour décrypter toutes les informations !

 

Un bon rosé, c'est un vin cher ?

Attention aux idées reçues : le prix ne détermine pas forcément la qualité du vin ! On vous en dit plus très bientôt !

 

Ça y est, vous êtes parés pour choisir et déguster un bon rosé !


Le rosé : 4 choses à savoir sur le vin de l’été !

Le rosé : 4 choses à savoir sur le vin de l’été !

C'est enfin l'été et vous vous demandez quel vin vous allez bien pouvoir déguster à l'heure de l'apéro ou bien lors d'un barbecue entre copains ?

Aucun doute sur le choix : on vous conseillera un rosé. 

 

Le vin rosé, c’est quoi au juste ? 

Vin star de la région Provence, le rosé est réalisé à partir de raisins noirs. Et oui, le rosé, ce n’est pas le mélange entre cépage blanc et cépage noir, contrairement aux idées reçues !

 

Mais alors, de quels cépages sont issus les vins rosés ? 

On retrouvera principalement des cépages du sud tels que la Syrah, le Grenache, le Gamay, le Cinsault ou encore le Pinot Noir, bref seulement des cépages noirs.

 

Et à la dégust’ , le rosé, ça ressemble à quoi ? 

A l’apparence, la robe varie d’un rose très pâle au rose saumon

Au nez, le rosé nous rappelle les arômes floraux tels que les fleurs blanches ou encore la rose et la lavande, en passant par des arômes fruités à travers les agrumes, les fruits exotiques et les fruits d’arbre. 

On confirme la fraîcheur de ces arômes au palais. Un vin parfait pour les belles soirées d’été.

 

Mais le rosé, on le déguste avec quels mets ?

Envie d’accorder votre rosé pour un bon dîner entre amis, alors on vous conseille une cuisine ensoleillée ! Entre cuisine provençale, légumes du soleil, salades ou encore de bonnes grillades au barbecue, une palette gustative s’offre à vous pour accorder un Côte de Provence ou bien un rosé Corse. 

 

Alors, prêts à déguster du rosé tout l’été ? 

 

On vous en dit plus juste ici pour choisir un bon rosé !